Cette recherche s’inscrit dans le cadre de notre nouveau projet européen : TRANScenDANCE.
Présentation
TRANScenDANCE est une initiative novatrice qui a pour objectif de favoriser l’inclusion des personnes transgenres et non-binaires dans les milieux culturels, qu’iels soient professionnels·les ou amateurs·ices.
Un projet au service de l’inclusion et de la diversité
.TRANScenDANCE répond aux défis uniques auxquels les personnes transgenres et non-binaires font face à deux niveaux :
- Personnel : durant la période de transition, une phase souvent marquée par des défis émotionnels et corporels.
- Social : face aux discriminations qu’iels subissent au sein de la société.
Le pouvoir transformateur de la danse et du mouvement
Le projet s’appuie sur le pouvoir de la danse et du mouvement pour encourager l’acceptation du corps, l’expression de soi et le bien-être émotionnel. Grâce à la formation d’éducateur·trices et de facilitateur·trices aux pratiques inclusives, TRANScenDANCE crée des espaces sécurisés et bienveillants où les personnes transgenres peuvent s’épanouir et participer pleinement au monde des arts vivants.
Un projet aligné avec la Stratégie d’Égalité LGBTIQ 2020–2025 de l’UE
TRANScenDANCE vise à briser les barrières, combattre les discriminations et célébrer la richesse de la diversité, en garantissant que les espaces culturels soient inclusifs et représentatifs de toutes les identités.
Un projet européen collaboratif
Le projet, financé par le programme européen ERASMUS+, est coordonné par la Cie Essevesse et mis en place avec :
- Nexus Factory (Italie)
- BAZAART (Serbie)
- GAMMA GENESIS (Roumanie)
- LaJoven (Espagne)
Fabio Dolce et Antonino Ceresiasont accompagnés et soutenus par l’Association Transat marseillaise.
Ce projet met en lumière l’engagement de la Cie Essevesse pour une culture inclusive, où chaque personne peut trouver sa place et s’exprimer pleinement à travers les arts.
——————
Formation Internationale sur les Arts Performatifs Comme Moyen d’Inclusion
Lors de cette formation, des professionnel.le.s des arts performatifs TRANS & NON des 5 pays partenaires seront présent.e.s afin de partager leur expériences sur le sujet ainsi que les outils mis en place afin d’assurer un espace safe/inclusif pour les personnes trans, non-binaires, genre non conforme.
.
.

Période
25, 26, 28 février & 1,2 mars 2025 (27 fév. repos).
Horaires
9h30 – 16h30
Où
25 et 26 fév. à KLAP Maison pour la danse à Marseille ; les 3 autres jours – lieu à définir à Marseille.
——————
Conditions de recrutement
- Parler l’anglais ;
- Être une personne trans ou qui s’identifie à un genre non conforme ;
- Travailler dans le milieu des arts performatifs (artiste et/ou intervenant.e artistique) ;
- Vivre à Marseille ;
- Envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation.
—————–
Rémunération
- 540 euros brut pour la semaine pour 30h de travail (6h/j).
- Repas et voyages à la charge de l’artiste.
But de ces activités
- partage & échange de bonnes pratiques ;
- création d’une formation avec des activités qui seront partagées et mises en place dans chaque pays partners avec des artistes/intervenat.e.s artistiques locaux TRANS & NON ;
- développer des espaces inclusifs ;
- visibiliser la communauté TRANS au sein de la société