ACTIONS CULTURELLES

 
Fabio et Antonino s’engagent dans le sociale à travers le développement d’actions de sensibilisation des arts en France et en Europe par le biais d’une recherche et une réflexion pédagogique et  sur l’utilisation de la danse et l’expression corporelle comme forme d’art, comme outil d’éducation non-formelle (alternative) et comme outil thérapeutique (étant tous deux formés à l’art-thérapie et la danse-thérapie contemporaine) :
 
Nous croyons fortement que le corps peut préserver l’esprit si on le laisse s’exprimer…
A. Ceresia et F. Dolce
 

Durant leur parcours de professeurs de danse, d’animeteurs d’ateliers, de formateurs et de danse-thérapeutes, à travers la Cie et singulièrement, ils sont intervenu auprès de publics et d’établissements variés, tels: l’éducation nationale (écoles primaires et secondaires, lycées), théâtres, universités, hôpitaux, cliniques, associations, établissements de santé et réinsertion sociale/professionnelle, conservatoires de danse et de théâtre, compagnies de danse et de théâtre professionnelles, congrès internationaux sur l’éducation non-formelle, dans le cadre de projets européens en partenariat stratégique et youth exchange

Les participant.e.s ont été nombreu.x.ses, présentant des structures psychiques diverses, des situations d’handicap moteur et non, de tout âge. Parmi ce large spectre on trouve: des personnes sourdes et muettes ou malentendantes, des enfants/adolescent.e.s en pedopsichiatrie, des personnes en situation d’addictions multiples, des migrant.e.s, des classes SEGPA, des personnes atteintes d’Alzheimer, etc.

Avec les jeunes

Depuis 2013 les artistes s’engagent à effectuer un travail de mise en éveil et transmission auprès de plusieurs milliers d’élèves appartenant aux établissements scolaires de la métropole Aix-Marseille et en Europe.

À l’étranger,  Fabio et Antonino sont intervenus en Italie à La Casa del Sorriso (une association qu’ accueille des jeunes retiré.e.s à leur famille) et à Londres à Oaklands School (école nationale). En France dans plusieurs établissements scolaires de l’éducation nationale et privés,  dans des structures culturelles telles Klap maisons pour la danse, Théâtre Golovine, CCN ballet de lorraine, CND de Paris, dans des cliniques, dans des services hospitaliers tels le service de pédopsychiatrie, d’alzhimer, des écoles spécialisés pour des gens sourds-muets, etc.

Actuellement ils interviennent dans des structures telles que l’Opéra de Marseille et DEMOS en collaboration avec la Philharmonie de Paris en France. Les élèves participent à des ateliers et réalisent une œuvre qui sera présentée en fin d’année sur différentes scènes professionnelles.

Avec les Adultes

Une action de sensibilisation à la formation continue de méthodes non-formelles telle la danse, au travers de projets européens ainsi que locaux et régionaux.

La danse pour tous et à tous les âges!

Avec les personnes trans et non-binaires

Danses-en-Trans, (ex Les Trans dansent!), est le nom d’une action de sensibilisation et de création avec un group de personnes transgenre et non binaire en non mixité.

Antonino et Fabio ont créé ce projet en collaboration avec l’association marseillaise Transat, pour donner une parole dansée aux participant.e.s.

Le Théâtre de l’œuvre accueilli la compagnie pour des ateliers ouverts à des personnes transgenre et non binaire. 

Les 2 chorégraphes tiennent particulièrement à donner l’opportunité aux minorités d’exprimer l’indicible au travers du corps et l’éphémère.

Sur la photo figurent Sasha, Oscar, Emma, Coline et Lee, dans le cadre du premier workshop intensif de 3 jours, pour la performance qui a eu lieu le 17 mai 2021, journée de lutte mondiale contre la transphobie et l’homophobie. La performance a été ouverte à tout public dans le jardin de l’association marseillaise Mémoire des sexualités. 

 

Créons Ensemble - avec les enfants du théâtre de l'Oeuvre

Fabio et Antonino ont été invités à chapeauter l’action danse de cette année (2023) au théâtre de l’œuvre avec les enfants du quartier Belsunce de Marseille.

Un action qui se combine à la musique et au théâtre pour donner force au projet: CREONS ENSEMBLE.

Un spectacle verra le jour en juin 2023 afin de permettre aux enfants de s’exprimer sur la scène du théâtre.

L’artiste chorégraphique Greta Sandon, nous accompagne tout le long du processus de sensibilisation et enseignement  de la danse ainsi que l’aspect chorégraphique.