Création 2024

L'Un contre l'Autre (titre provisoire)

« À travers l’invitation au respect envers la Création proposée par François d’Assise avec son poème Le Cantique des Créatures, la Cie Essevesse souhaite réunir le public autour d’une réflexion sur l’amour vers soi, l’autre et la nature.

Comment, à travers la poésie scénique, pouvons-nous participer à la sensibilisation de l’humain, dans un contexte historique où le soin de la terre est un défi essentiel?

Voici les questionnements qui ont mis en mouvement la création en cours L’Un contre l’Autre.

Deux axes de recherche principaux ont surgis lors de nos
explorations : la dualité et la créature.

La dualité nous semble représenter la condition sine-qua-non de l’être humain dans son état le plus brut: le rapport à deux, la dépendance de l’autre, le besoin d’affirmation de soi, le vide, la rencontre, l’amour, l’absence, le combat, la réconciliation, le bien, le mal, le Yin et le Yang. Elle prend forme à travers notre danse : deux corps qui évoluent dans un espace, seuls et à deux.


La créature vient questionner un autre espace, plus onirique, qui raconte la bestialité en s’inspirant des figures mythologiques, les désirs, les fantasmes, l’extravagance…
L’intrication de ces deux axes mis en scène, dessine un voyage entre le concret et l’éphémère, le réel et le rêve, l’amour et l’espoir.


Nous partons d’un mouvement pur, du besoins de se confronter à un état de fragilité sur scène par un silence rythmé par des souffles et par un’ écriture chorégraphique exigeante.

Parallèlement, nous explorons l’univers de la créature, son essence, sa signification, au travers du corps en métamorphose et de sonorités telles “ le gémissement du vent, le son des étoiles… un élan d’évolution, de changement… le son d’une voix qui, comme dans le passé, chante un conte intemporel qui appellerait à l’ordre avant le désordre et qui laisserait place à une histoire nouvelle… »

Danse, chant populaire, chant lyrique et son en live sont réunis pour donner corps à cette nouvelle pièce grâce à la collaboration entre quatre artistes:

  • Loic Basille, chanteur lyrique – artiste drag
  • Romain Aweduti, musicien-compositeur-chanteur pop
  • Fabio Dolce et Antonino Ceresia, chorégraphes-danseurs