l'équipe

La compagnie de danse Essevesse est basée à Marseille depuis 2013.
Elle est dirigée par les artistes-chorégraphes siciliens Antonino CERESIA et Fabio DOLCE.

 

 

à propos de nous

Fabio & Antonino codirigent aujourd’hui la Cie Essevesse. Les deux amis se rencontrent il y à 20 ans, dans les coulisses du Teatro Massimo de Palerme, avant de commencer une carrière exigeante de danseurs de répertoire et de créations chorégraphiques à travers le monde. Riches de leurs expériences acquises auprès de chorégraphes de renommée internationale, ils allient leurs visions et modèlent leur démarche artistique.

Une amitié qui nourrit une danse engagée sur trois axes : 

  • la revalorisation du corps dansant avec une écriture soignée et technique ; 
  • la revalorisation du patrimoine artistique qui inspire toutes leurs actions créatrices ; 
  • un engagement politique, à travers leur attention à l’évolution societale en scène et dans leurs projets socioculturels animés par une danse accessible à tou.te.s et qui promeut le vivre ensemble.

Au sein de la Cie, Fabio et Antonino couvrent aussi le rôle de chorégraphes, danseurs/performeurs, enseignants de danse (classique, contemporain, improvisation), art/danse-thérapeutes, médiateurs artistiques pour l’EAC (éducation artistique et culturelle), coordinateurs de projet européens clé action 2, chercheurs et formateurs dans le développement de l’éducation alternative à travers l’utilisation des arts, en collaboration avec des professionnel.le.s de diverses horizons

Pourquoi Essevesse ?

Antonino crée la compagnie en 2013 et choisit son nom EsseVessE, d’après sa première création au Cannes Jeune Ballet : Sève de l’essence. 

Dans la recherche d’un nom palindrome qui puisse contenir l’énergie des deux mots: sève et essence, “EssevessE” éclos, le V jouant le rôle de miroir entre les EssE.

Fabio rejoint la direction en 2018.

J’invite à contempler la poésie que l’on rencontre pour laisser place à l’émotion.

 

Le ‘poétique’ a un rôle fondamentale à jouer pour les humains, s’abandonner à l’incompréhension dévoile une des conditions les plus belles de notre nature : ‘ressentir’

 

Fabio

Danser, un pont entre un jeu et une pensée, un geste dans le creux de la main, un pas qui se meut au son d’une histoire qui parle d’un infini logé dans un fragment… Je porte la danse avec ces mots, et je vais au-delà, vers des terres inconnues…»

 

Antonino

Sensibilisation & Recherche

Passionnés par la danse avec tout ce qu’elle peut offrir, Fabio et Antonino mènent une recherche sur son utilisation au service d’un mieux-être avec soi et en société

Avec plus de 15 ans d’expérience dans la médiation artistique, diplômés en enseignement de la danse et certifiés art/danse-thérapeutes, les deux artistes participent activement à la démocratisation de la danse à un niveau local et international. Ceci à travers des projets touchant des publics spécifiques comme des minorités ou des personnes vivant des situations défavorisées, ou encore tout public entre enfants, jeunes, adultes et seniors.

Nos projets sont soutenus par les institutions locales et européennes telles que la Ville de Marseille, le Département 13, la Région Sud et le programme Erasmus+.

Afin d’accroître l’impact de la danse sur la société européenne, Fabio et Antonino recherchent un langage de transmission de cet art accessible pour toute personne travaillant dans le social avec des groupes. Ils créent ainsi des formations pour tout.e professionnel.le agissant dans la santé mentale et physique ainsi que celui de l’interaction sociale.

les membres de la compagnie

La Compagnie Essevesse est une association loi 1901 qui a ressemblé des milliers de personnes au cours de ces années d’existence, entre spectacles, installations, résidences d’artistesactions pédagogiques, ateliers, séances thérapeutiques, collaborations artistiques et culturelles, festivals, etc.

Les deux porteurs de projet sont Antonino CERESIA et Fabio DOLCE, mais ceci ne serait pas possible sans l’aide de tous nos collaborateur.ice.s et nos bénévoles qui s’engagent au sein de nos actions.

L’équipe de la Compagnie Essevesse est aussi composée d’autres artistes et de technicien.ne.s qui travaillent avec nous en intermittence. Plus de 30 intermittant.e.s du spectacles ont soutenu nos projets jusqu’à présent. 

Un Grand MERCI à vous tous.tes!

Antonino Ceresia

Antonino a reçu une formation de danseur au Théâtre Massimo de Palerme et à l’Ecole Supérieure de Danse Rosella Hightower à Canne.

Il débute sa carrière en Italie auprès du corps de ballet du Théâtre Massimo de Palerme, de l’Aterballetto de Reggio Emilia et du Maggio Musicale Fiorentino de Florence. 

En 2002, c’est en France qu’il a choisi de poursuivre sa carrière,  au Cannes Jeune Ballet, à l’Opéra de Bordeaux, à l’Opéra de Nice et au Ballet d’Europe. Il a eu l’occasion de danser avec Eleonora Abbagnato, Oksana Kucheruk, Alessandro Riga, Monique Loudières. Il a pu interpréter des créations d’une grande diversité, des chorégraphes comme Roland Petit, Carolyn Carlson, Marc Ribaud, Mauro Bigonzetti, Jean- Christophe Maillot, Kelemenis, Giorgio Mancini…

Très jeune, il expérimente la création chorégraphique. Ses créations ont participé à plusieurs concours internationaux : Premio Equilibrio-Rome programmé par Sidi Larbi Sherkaoui, les Synodales à Sens, le concours de Hanovre, No-Ballet, T.OFF et autres.

Conjointement, depuis treize ans il est en charge d’élargir l’accès à l’art lyrique auprès de l’Opéra de Marseille. Ses interventions auprès de cette maison et de l’Éducation Nationale, ainsi que dans des structures telles que la Fondation d’Auteuil ou encore pour le projet Demos, permettent à Antonino de mettre la danse au service d’une cause sociale en rendant notamment accessible cet art du mouvement aux minorités (jeunes en difficultés, personnes en situation de handicap, personnes marginalisées, etc…).

Fabio Dolce

Fabio se forme au Théâtre Massimo de Palerme, l’Académie Nationale de Danse de Rome et l’Académie Nationale de Danse de Rosella Hightower à Cannes. 

Il poursuit sa carrière internationale, dansant pour des compagnies en Italie, en France et en Angleterre, comme le corps du ballet du Teatro Massimo et du Teatro Politeama, Astra Roma Ballet, le Cannes Jeune Ballet, le CCN Ballet de Lorraine, De Nada Dance Theatre, Jeyasingh Dance Company, Edifice Dance Théâtre, CHATHA

Il a le privilège de danser des pièces de : Rudolf Nureev, William Forsythe, Merce Cunningham, Twyla Tharp, Emanuel Gat, Jean Christophe Maillot, Carolin Carlson, Andonis Foniadakis, Matilde Monnier, La Ribot, Joëlle Bouvier, Alban Richard et tant d’autres. Il danse des rôles de soliste sur des scènes comme le Teatro Sistina à Rome, mais aussi sur les scènes du Théâtre de la Ville, du Théâtre Chaillot et du Théâtre Châtelet à Paris. Il se produit aussi au Sadler’s Wells à Londres, le NCPA Opera House à Pékin, le KVS à Bruxelles; et tant d’autres.

Parallelement à sa carrière de danseur, Fabio intervient auprès de la Salle Blanche à Paris avec des jeunes acteur.rice.s. Il a travaillé à la clinique Saint Barnabé à Marseille (en addictologie) et a été en charge de l’action socio-culturelle du CCN Ballet de Lorraine pendant 6 ans (travaillant avec des personnes atteintes de pathologies type anorexie, boulimie, surdité, alzheimer, jeunes marginalisé.e.s). Il a aussi dispense des entraînements au sein de compagnies tels le Ballet Boyz, Jeyasingh Dance Company, Edifice Dance Théâtre à Londres, le CCN Ballet de Lorraine à Nancy, le CND à Paris, le Conservatoire Régionale du Grand Nancy, etc. 

Eleonora Romeo

Eleonora travaille comme chargée de production pour la Compagnie de danse Essevesse et la Compagnie d’Art de la rue Akalmie Celsius. Elle assiste régulièrement la Compagnie palermitaine Quintoequilibrio, qui est spécialises dans le jeune public. 

Elle collabore en tant qu’habilleuse au Théâtre du Briançonnais – scène conventionné Art e Territoire. Parallèlement, elle dirige la Compagnie ERRE, à Avignon. 

Entre 2018 et 2023 elle travaille autour de Trilogie du Naugrafe de la dramaturge sicilienne Lina Prosa, dont elle signe la mise en scène de Lampedusa Beach, Lampedusa Snow et Lampedusa Way.

 

gilbert dilelio

Gilbert intervient en tant qu’administrateur dans la Compagnie EssevessePar ailleurs il occupe un poste de chef de service médico-social depuis 2006 au sein d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (structure associative d’insertion socio professionnelle de personnes en situation de handicap). 

Engagé dans le domaine associatif, il occupe un poste de secrétaire général dans l’association A.C.A.P.S – France Monde – Présidée par Mme Josette Mercier – artiste peintre. 

Il est trésorier dans l’association « La Force de l’Ame de l’Ukraine », fondée par son président Anton Zvir. Il est également partie prenante dans le salon de Tatouage « Tattoo Art Club », à Marseille.

les collaborateur.ice.s

CARLOS LOPEZ CHIRIVELLA

Charte Graphique

Design & Développement Web

Devenez mécène !

Soutenez nos actions et nos créations.

Soutenez la DANSE !

Nos évènements

Restez avec nous et lisez nos articles pour mieux nous connaître à travers nos actions, créations et événements.

Derniers Évènements passés

Atelier Danses-en-Trans

Centre LGBTQIA+ Marseille 17-21 rue du Chevalier Roze, Marseille

Sensibles à la question de l’identité et des diversités, Antonino et Fabio s’engagent à ouvrir un espace de danse pour les personnes trans, non-binaires et en questionnement d’identité de genre. ...

Atelier Danses-en-Trans

Centre LGBTQIA+ Marseille 17-21 rue du Chevalier Roze, Marseille

Sensibles à la question de l’identité et des diversités, Antonino et Fabio s’engagent à ouvrir un espace de danse pour les personnes trans, non-binaires et en questionnement d’identité de genre. ...

contactez nous

Vous souhaitez nous parler d’un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email.

Numéros & Adresse email

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous. 
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !