Qui sommes-nous?

La compagnie de danse marseillaise Cie Essevesse est dirigée par les artistes chorégraphes siciliens Antonino CERESIA et Fabio DOLCE.

Les deux amis se rencontrent il y à 20 ans, dans les coulisses du Teatro Massimo de Palerme, avant de commencer une carrière exigeante de danseurs de répertoire et de créations chorégraphiques à travers le monde. Riches de leurs expériences acquises auprès de chorégraphes de renommée internationale, ils allient leurs visions et modèlent leur démarche artistique.

 

Leurs créations défendent la place d’une danse engagée, à la fois politiquement par leur attention à l’évolution sociétale, et à la fois exigeante par leurs techniques acquises le long de leur carrière. Ces dernières sont mises au service d’une écriture chorégraphique soignée et d’une recherche d’état de corps en mouvement qui leur est propre. Leur danse, comme une poésie en mouvement, reflète leur souhait d’ouvrir un espace abstrait pour le public afin qu’il puisse s’y retrouver avec son vécu, sa propre interprétation, son ressenti.

 

citations des artistes...

« J’invite à contempler la poésie que l’on rencontre pour laisser place à l’émotion. Le ‘poétique’ a un rôle fondamentale à jouer pour les humains, s’abandonner à l’incompréhension dévoile une des conditions plus belle de notre nature : ‘ressentir’»

Fabio

«Danser, un pont entre un jeu et une pensée, un geste dans le creux de la main, un pas qui se meut au son d’une histoire qui parle d’un infini logé dans un fragment…

Je porte la danse avec ces mots, et je vais au-delà, vers des terres inconnues…»

Antonino

Sensibilisation et Recherche

Forts de leurs expériences dans le domaine de la médiation artistique, les chorégraphes proposent, pour chaque création, des ateliers tout public afin d’explorer les principes propres à chaque spectacle et ainsi développer leur public et celui des lieux qui les accueillent. En collaboration avec un large réseau international et soutenus par le Programme Européen Erasmus+, Fabio et Antonino développent leur recherche sur l’utilisation de la danse comme outil d’éducation non formelle et de développement personnel. Ceci au travers de projets à fort impact social auprès de différents publics.Ils créent aussi des formations pour toute personne travaillant dans le social afin de rendre la danse accessible au plus grand nombre.

Pourquoi ESSEVESSE ? 

Antonino crée la cie en 2013 et choisit son nom EsseVessE d’après sa première création au Cannes Jeune Ballet: Sève de l’essence. Dans la recherche d’un nom palindrome qui puisse contenir l’énergie des deux mots: sève et essence, “EssevessE” éclos avec le V qui vient faire miroir entre les EssE.

Fabio rejoint la direction en 2018.

Antonino Ceresia

Actuellement, Antonino co-dirige la Cie Essevesse qu’il a fondée en  2013  afin de developper ses propres projets artistiques, éducatifs et de recherche. Antonino est un artiste qui s’investit dans  plusieurs domaines liés à la  danse : chorégraphie, performance, enseignement classique et contemporain, improvisation, art et danse-thérapie. Intervenant lors d’ateliers de danse pour l’EAC (éducation artistique et culturelle) et coordinateur du projet européen « clé action 2 », Antonino mène une recherche sur le développement de l’éducation non formelle à travers l’utilisation de la danse comme vecteur de citoyenneté. A ce titre, il développe des projets innovants. Antonino a reçu une formation de danseur au Théâtre Massimo de Palerme et à l’Ecole Supérieure de Danse Rosella Hightower à Cannes à l’issue de laquelle il a intégré les corps de ballet du Théâtre Massimo de Palerme, de l’Aterballetto de Reggio Emilia et du Maggio musicale Fiorentino de Florence. En 2002, c’est en France qu’il a choisi de poursuivre sa carrière,  au Cannes Jeune Ballet, à l’Opéra de Bordeaux, à l’Opéra de Nice et au Ballet d’Europe. Il eu l’occasion de danser avec Eleonora Abbagnato, Oksana Kucheruk, Alessandro Riga, Monique Loudières, et d’interpréter des créations d’une grande diversité de chorégraphes comme Roland Petit, Carolyn Carlson, Marc Ribaud, Mauro Bigonzetti, Jean- Christophe Maillot, Kelemenis, Giorgio Mancini… Très jeune, il expérimente la création chorégraphique. Ses créations ont participé à plusieurs concours internationaux : Premio Equilibrio-Rome programmé par Sidi Larbi Sherkaoui, les Synodales à Sens, le concours de Hanovre, No-Ballet, T.OFF et autres. Parallèlement, il met sa passion au service de la pédagogie en obtenant le Diplôme d’Etat et met ses compétences  à disposition du champ thérapeutique, en tant qu’art-thérapeute et danse-thérapeute (certifié PROFAC). Depuis treize ans, il est en charge, auprès de l’Opéra de Marseille, d’élargir l’accès à l’art lyrique. Ses interventions auprès de cette maison et de l’Éducation Nationale, ainsi que dans des structures telles que la Fondation d’Auteuil ou encore pour le projet Demos permettent à Antonino de mettre la danse au service d’une cause sociale en rendant notamment accessible cet art du mouvement aux minorités (jeunes en difficultés, personnes en situation de handicap, personnes marginalisées etc…) dans le cadre de projets développés en partenariat stratégique avec l’Europe. 

Fabio codirige aujourd’hui la Cie Essevesse. Il couvre aussi le rôle de chorégraphe, danseur-performeur, enseignant de danse (classique, contemporain, improvisation), art-thérapeute, danse-thérapeute, intervenant en ateliers de danse pour l’EAC (éducation artistique et culturelle), coordinateur de projet européens clé action 2, chercheur dans le développement de l’éducation non formelle à travers l’utilisation de la danse et d’autres formes d’art.
Fabio se forme au Théâtre Massimo de Palerme, l’Académie Nationale de Danse de Rome et l’Académie Nationale de Danse de Rosella Hightower à Cannes. Il poursuit sa carrière internationale, dansant pour des compagnies en Italie, en France et en Angleterre, comme le corps du ballet du Teatro Massimo et du Teatro Politeama, Astra Roma Ballet, le Cannes Jeune Ballet, le CCN Ballet de Lorraine, De Nada Dance Theatre, Jeyasingh Dance Company, Edifice Dance Théâtre, CHATHA. Il a le privilège de danser des pièces de chorégraphes tels Rudolf Nureev, William Forsythe, Merce Cunningham, Twyla Tharp, Emanuel Gat, Jean Christophe Maillot, Carolin Carlson, Andonis Foniadakis, Matilde Monnier, La Ribot, Joëlle Bouvier, Alban Richard, … Il danse sur les scènes comme le Teatro Sistina à Rome, le Théâtre de la Ville, Chaillot, le Châtelet à Paris, le Sadler’s Wells à Londres, le NCPA Opera House à Pékin, le KVS à Bruxelles et tant d’autres.
Intéressé à la pédagogie de la danse et à son utilisation dans le champ thérapeutique, Fabio se forme à l’enseignement de la danse classique et contemporaine en obtenant le Diplôme d’Etat (DE) et en art-thérapie et danse-thérapie contemporaine en obtenant la certification de PROFAC, en France. Il est en charge de l’action socio-culturelle du CCN Ballet de Lorraine pendant 6 ans ainsi que de l’enseignement de la danse pour des jeunes acteurs à la Salle Blanche à Paris pendant 2 ans. Il dispense des entraînements au sein de compagnies tels le Ballet Boyz, Jeyasingh Dance Company, Edifice Dance Théâtre à Londres, le CCN Ballet de Lorraine à Nancy, le CND à Paris, le Conservatoire Régionale du Grand Nancy, etc. Il va simultanément à la rencontre de groupes de jeunes et adultes issus de quartiers défavorisés, avec des difficultés d’apprentissage ou en minorité comme la communauté transgenre, non binaire et homosexuelle. Il intervient aussi auprès d’hôpitaux et de cliniques avec des personnes atteintes de pathologies type anorexie, boulimie, surdité, alzheimer, addiction…

Fabio Dolce

Eleonora Romeo

Eleonora travaille aujourd’hui comme chargée de production pour la Cie Essevesse et la Compagnie d’art de la rue Akalmie Celsius et assiste régulièrement la Compagnie palermitaine Quintoequilibrio, qui est spécialises dans le jeune public.

De plus, elle collabore en tant qu’habilleuse au Théâtre du Briançonnais – scène conventionné art e territoire.

 

Parallèlement, elle dirige la Compagnie ERRE, à Avignon.

Entre 2018 et 2023 elle travaille autour de Trilogie du Naugrafe de la dramaturge sicilienne Lina Prosa, dont elle signe la mise en scène de Lampedusa Beach, Lampedusa Snow et Lampedusa Way.

 

Passionnée par le théâtre et membre d’une petite troupe locale de son village depuis son plus jeune âge, pour son baccalauréat elle a choisi le Lycée Industriel Q-Sella et le parcours « Industrie de la mode et du textile », puis en 2005 s’installe à Bologne pour fréquenter la Faculté de Lettre et Philosophie à l’Université Alma Mater Studiorum, où elle obtient une Maitrise DAMS – Disciplines de l’art, de la musique et du spectacle.

 

Après avoir passé un an en tant qu’étudiante Erasmus à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, et suite à sa première expérience professionnelle au Festival Off d’Avignon 2008, elle décide de rester vivre en France.

Depuis elle se déplace régulièrement entre le département du Vaucluse, de Bouches du Rhône et les Hautes Alpes.

 

En 2011 et 2012 elle suit plusieurs formation professionnelle à ARSUD (anciennement Arcade) et collabore pour plusieurs compagnies et théâtres  en tant qu’attachée de production, diffusion et communication : Compagnie G.Vantaggioli (de 2011 à 2022) / Collectif Zone Libre (de 2016 à 2018) / Cie Corps de Passage (de 2027 à 2020) / Compagnie du Pestacle (2016-2017) Collectif Kaos (2015-2016) / Compagnie (Rêve)² (de 2012 à 2014) / Kaméleon compagnie (2010) / Cie VoOdoo (de 2008 à 2010) / Théâtre du Chien qui Fume (de 2010 à 2022) / Entrepôt Théâtre (2012) / Teatro Stabile di Torino-Festival Torino Danza (2011) / Théâtre La Petite caserne (2008-2009) […]

Gilbert intervient en tant qu’administrateur dans la CIE ESSEVESSE. Par ailleurs il occupe un poste de chef de service médico-social depuis 2006 au sein d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (structure associative d’insertion socio professionnelle de personnes en situation de handicap).

Engagé dans le domaine associatif, il occupe un poste de secrétaire général dans l’association A.C.A.P.S – France Monde – Présidée par Mme Josette Mercier – artiste peintre. Cette association a pour but la promotion artistique et l’organisation d’expositions.

Il est trésorier dans l’association « La Force de l’Ame de l’Ukraine », fondée par son président Anton Zvir. « La Force de l’Ame de l’Ukraine » a pour vocation de servir la cause Ukrainienne par de multiples actions caritative, en particulier toutes interventions artistiques dans l’humanitaire, et faciliter l’intégration des populations réfugiées en France. Il est partie prenante dans le salon de Tatouage « Tattoo Art Club » – Marseille – qui met également au cœur de son activité la pratique artistique (de part l’art du tatouage, mais aussi la promotion d’artistes).

 

Gilbert est titulaire d’un diplôme universitaire de gestion et économie. Dans un premier temps il est intervenu dans le domaine de l’enseignement en tant que formateur en remise à niveau et en soutien scolaire. Ses expériences professionnelles se sont développées ensuite autour de la gestion d’établissement de santé et du domaine médico-social (secteur handicap). Il dispose de compétences essentiellement tournées vers le domaine associatif (association loi 1901) : gestion administrative et comptable, spécificités règlementaires associatives, gestion du personnel, financements associatifs.

Il a participé à la création d’entités médico-sociales telle qu’un réseau expérimental de santé, un service d’accompagnement à la vie sociale (S.A.V.S en faveur de personnes handicapées), un centre médico pédiatrique pluridisciplinaire. Au sein du S.A.V.S il a également animé des ateliers socio culturels pour les personnes handicapées.

Gilbert Dilelio

COLLABORATEUR.ICE.S

CARLOS  LOPEZ CHIRIVELLA

Graphiste

MATHILDE HINGRAY

Intégration Web

ARTURO VOLLARO

Web Master