COFINANCÉ PAR LE PROGRAMME ERASMUS+ DE L'UNION EUROPÉENNE

La motivation et l’envie de créer une nouvelle approche pédagogique et être actifs socialement représentent pour Essevesse un enjeu fondamental. Pour cela, il est important de bâtir la mise en réseau et la coopération au niveau local et international, dans le but d’échanger et appliquer les bonnes pratiques et les connaissances entre les institutions, les fondations, les particuliers, les structures a but non lucratif, les artistes, les éducateurs, les psychologues, les sociologues, etc.

Le dialogue et l’échange interculturel sont les conditions préalables au développement des piliers fondateurs de la compagnie : la création, la sensibilisation, la citoyenneté et l’évolution sociale. Nous sommes convaincus que la diversité est une ressource avec un potentiel créatif et éducatif extraordinaire et nous voulons la promouvoir au niveau local, européen et international.

Les projets Erasmus+ nous permettent de réaliser ces connexions artistico-éducatives avec de nombreuses organisations en Europe. Le respect des droits de l’Homme, le dialogue interculturel, l’utilisation de nouvelles techniques, l’inclusion, l’autonomisation et la responsabilisation des gens de tout âge, sont les clefs d’actions que la compagnie emploie pour donner des nouvelles opportunités à un public très vaste, dès jeunes en situations défavorisées aux adultes en pleine affirmation sociale.

DASS - DANCE AGAINST STRESSFUL SITUATIONS

Numéro de projet: 2021-2-FR02-KA220-YOU-000048187

Acronyme: DASS

Coordinateurs: Cie Essevesse (France)

Partenaires: Centro Internazionale per la Promozione dell’Educazione e lo Sviluppo (Italie), Active Youth (Lituanie), Fundacja Diversity Hub (Pologne), Smart Umbrella (Grèece)

Action clé: KA2 – Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques

Type d’Action: KA205 – Partenariats stratégiques pour la Jeunesse

Ce projet vise principalement à lutter et prévenir le phénomène du stress, de l’anxiété et les conséquences du à la pandémie de la COVID-19 chez les jeunes de 16 à 30 ans en utilisant les outils de la danse contemporaine et de l’expression corporelle, en développant des nouvelles techniques nourries par les atouts et les connaissances de chaque partenaire. Parmi les outils développés, une application sera créée pour faire face à ces problématiques où la danse et le mouvement serons le médium principal. 

Les étapes

Kick Off Meeting en France - Marseille

Le 10 et 11 mai 2022, la Cie ESSEVESSE organise la réunion de lancement du projet  DASS – DANCE AGAINST STRESSFUL SITUATION, avec la participation des partenaires du projet. 

– Entre mai et septembre, Active Youth a créé une enquête afin de comprendre comment les jeunes ont vécu leur temps avec les arts, pendant la pandémie.

– Selon les résultats, la Cie Essevesse, avec l’aide du CEIPES, a créé 6 modules en ligne (un pour créer le groupe et mettre en place un espace virtuel sécurisé, et 5 ateliers) afin d’interagir avec les jeunes à travers les moyens virtuels et les arts ( y compris la danse).

Transnational Meeting en Lituanie - Vilnius

Le 3 et 4 Octobre 2022, Active Youth, nos partenaires lituaniens, ont organisé la seconde réunion transnationale  du projet DASS.

Le consortium s’est réuni afin d’organiser la production du contenu du Livret qui sera délivré aux éducateur.rice.s l’an prochain.

Il contiendra les bonnes pratiques que nous développons à travers les 5 ateliers en ligne qui seront mis en place entre octobre et décembre 2022, dans les 5 pays, par les partenaires.

Retours d'expérience des ateliers en ligne

Fabio et Antonino ont délivré les 5 ateliers en ligne à 18 participant.es en France.

Une super expérience qui a permi de développer la méthodologie et la pédagogie que le consortium souhaite partager à travers le Livret (à destination des travailleur.reuse.s sociales) et l’application mobile (à destination des jeunes)