LA COMPAGNIE

LA COMPAGNIE

Les artistes chorégrpahes et danseurs siciliens Antonino Ceresia et Fabio Dolce dirigent l’association culturelle marseillaise Cie Essevesse.

La DANSE est le cœur de leur projet avec toutes ses nouances. Elle ouvre un chemin sur trois axes piliers :

Création – Transmission  – Recherche

Il y a 20 ans les deux amis se rencontrent  à l’école du Teatro Massimo de Palerme, avant de débuter une carrière exigeante de danseurs de répertoire et de création chorégraphiques à travers le monde. Riches de leurs expériences acquises auprès de chorégraphes de renommée internationale, ils allient leurs visions et modèlent leur démarche artistique.

Entre les nouvelles formes d’art et les plus traditionnelles, des danses sportives aux plus  experimentales, dans un espace performatif alternatif ou classique, Antonino et Fabio explorent leur recherche autour d’un langage qui puisse être un exemple possible de coexistence de l’altérité, un message démocratique et républicain.

Une évidence surgie le long de leurs explorations : la poésie résonne au son de leurs danses.

La recherche de la poésie scènique a une place primordiale dans le travail des deux chorégraphes qui restent très à l’écoute de l’évolution sociétale.

La compagnie Essevesse s’engage parallèlement sur des projets à fort impact social auprès de publics divers, aussi bien sur leur territoire qu’à l’international.

Enfin, Fabio et Antonino, accompagnés d’un fort réseau européen, développent leur recherche innovante sur l’utilisation de la danse comme méthode d’éducation non formelle pour la démocratisation cet art auprès de tout travailleur.euse.s sociales, et ainsi priviligier un effet multiplicateur sur ses bénéficiaires.

 

Pourquoi ESSEVESSE ? 

Antonino crée la cie en 2013 et choisit son nom EsseVessE d’après sa première création au Cannes Jeune Ballet: Sève de l’essence. Dans la recherche d’un nom palindrome qui puisse contenir l’énergie des deux mots: sève et essence, “EssevessE” éclos avec le V qui vient faire miroir entre les EssE.

Fabio rejoint la direction en 2018.

Quelques évènements récents ou en cours...

L'Hymne à l'Autre

Un court métrage réalisé par Antoine Capliez en collaboration
 
avec Fabio Dolce, Antonino Ceresia et l’Association Transat.
 
Il sera projeté dans plusieurs festivals : La première fois à : Fiertés Ardentes 2023 au Théâtre de l’œuvre, la seconde au festival Vue d’en Face, et bien d’autres à venir … restez avec nous en suivant nos événements.

Festival Le Bon Air - 2023

La Cie Essevesse a été invité au festival Le Bon Air à la Friche de la Belle de Mai le 26-27-28 mai 2023.

Un moment intense et joyeux partagé avec les performeur.euse.s Oscar Miller, Sakiko Oishi, Greta Sandon, Maria Cargnelli, Julien Rossin, Jonathan Planat, Harriet Waghorn, Don Giovanna (artiste drag), Fabio Dolce et Antonino Ceresia, au sein de ce festival qui défend les valeurs de la compagnie: inclusivité et respect pour la diversité.

Un grand merci à Bérénice Hourcourigaray pour l’article écrit dans le magazine Tsugi

La press

‘Mais le festival Le Bon Air ne s’est pas contenté de mélanger les DJ, il a aussi fait se rencontrer la musique et la danse : faisant passer de simples DJ-sets à un véritable spectacle.  Pendant que Goldie B, l’une des ambassadrices du festival, s’éclatait à remixer “Dame tu cosita” en version drum and bass avec La Dame, cette productrice bruxelloise, une dizaine de danseurs du collectif Essevesse a fendu la foule armée de leds pour qu’on les repère. Pendant vingt minutes, ils ont livré une performance aussi contemporaine que sensuelle, qui s’approchait de l’univers du collectif La Horde. Les couples ont enchainé les portés, souvent non-genrés. Merci à l’art et à Essevesse pour faire exploser les clichés.’

Crétaion 2024-25
L' Un contre l'Autre (titre provisoire)

Une évidence est surgie après le travail autour de La Commedia Divina #like4like : la poésie italienne du Moyen Age poursuit son rôle de muse au sein de leur créativité et ils se laissent subjuguer par Le Cantique des Créatures de Saint François d’Assise

De Dante à François une nouvelle recherche où la poésie prend par la main la danse dans un duo qui ouvre la voie à l’enchantement d’un mouvement recherché, dans un dialogue entre les arts et l’héritage.

Danses-en-trans

en cours

Sensibles à la question de l’identité de genre et des diversités, Antonino et Fabio s’engagent à entendre et défendre les droits des personnes trans, non-binaires et en questionnement d’identité à travers l’expression du geste. En collaboration avec l’association marseillaise Transat, ils portent un projet de sensibilisation artistique à fort impact social : Danses-en-trans (evolution du projet: Les Trans Dansent !).

Ils proposent deux espaces:

– des ateliers de danse en non mixité (sauf pour les intervenants);

– la création d’une performance  pour danser sa parole en public.

Tous les jeudis de 17h à 19h à partir du 5 oct 23 (sauf vacances scolaires)

Lire la vidéo

Cette année 2023, la compagnie s’engage davantage dans les actions socio-culturelles marseillaises

AOZIZ

La compagnie co-organise la 4ème édition du Festival Aoziz porté sur la sensibilisation, étude et recherche autour de la Migration, Inclusion et Prévention. Nos artistes proposent des activités de spectacle vivant durant la journée du 11 juin à la Maison de Arts et Mouvement avec la Cie Krasna.

Pride Marseille

Cette année 2023, à l’occasion des 30 ans de la Pride marseillaise, Fabio et Antonino ont été invités au COPIL afin de proposer des évènements culturels. Ils participent avec des installations, performance et ateliers…

 

NOS ACTUALITES

quelques beaux souvenir…

OFF DANCE AVIGNON – 2022

 

La Commedia Divina #like4like

La Cie Essevesse a été invitée au festival de renommée mondiale : Festival d’Avignon
 
avec leur travail :
 
La Commedia Divina #like4like.
 
Fabio et Antonino sont artistes associés au Théâtre Golovine depuis 2 ans, et leur collaboration s’est terminée par l’invitation au festival.
 
Plus de 700 personnes ont vu l’oeuvre et la PRESSE a été unanime avec de très bons critiques qui ont porté La Commedia Divina #like4like en HIGHKIGHT de plus de 1500 pièces jouées pendant le festival.

Artistes associés au Théâtre Golovine 2020-2022

Presse

« Le succès indéniable de cette pièce est la danse. Les deux chorégraphes et la sublime danseuse Sakiko Oishi sont remarquables par leur perfection dans ce qu’ils veulent apporter au plateau… Cette version 2.22 de la Divine Comédie interroge, bouscule et berce à la fois… » Emmanuel Serafini – Le Bruit du Off

« Comme Forsythe joue de ses attributs exotiques pour réinventer un vocabulaire codé, ici les pointes ont droit de cité comme outils autant que comme objets magiques, magnétiques, transformant les corps en êtres hybrides, beaux et mouvants » Geneviève Charras – L’amuse- danse !

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX