LA COMPAGNIE

LA COMPAGNIE

La compagnie Essevesse, créée en 2013 par Antonino Ceresia et implantée à Marseille est co-dirigée par Antonino Ceresia et Fabio Dolce depuis 2018.

Les deux artistes siciliens se rencontrent il y a 20 ans à l’école du Teatro Massimo à Palerme, avant de débuter une carrière exigeante de danseurs à travers l’Europe. Riches de leurs expériences acquises auprès de chorégraphes de renommée internationale, les deux artistes se réunissent pour allier leurs visions artistiques et développer les grands axes de la cie Essevesse : 

Création. Transmission. Sensibilisation. 

Ils encouragent la coexistence entre les nouvelles formes d’arts (art numérique, musique expérimentale…) et les arts traditionnels (musique classique, peinture…) dans un espace performatif alternatif ou classique, sensibilisant les spectateurs à rester à l’écoute du progrès des arts tout en revisitant le patrimoine artistique. 

La recherche de la poésie du geste a une place primordiale dans le travail des deux chorégraphes qui restent très à l’écoute de l’évolution sociétale.

La compagnie Essevesse, se dédie au développement d’un travail produit sur leur territoire en le mettant en connexion avec l’international.

La cie s’engage également dans une action d’éducation et de sensibilisation à la danse à un niveau local et européen, en participant à une recherche approfondie qui vise à développer l’utilisation de la danse en tant qu’outil d’éducation non formelle, d’inclusion sociale et de développement personnel avec le soutien du programme européen ERASMUS PLUS.

OFF DANSE '22

La Commedia Divina #like4like

Le deuxième volet d’un triptyque que la Cie Essevesse délivre pour le Festival OFF à Avignon du 7 au 29 juillet 2022. 

Les Trans Dansent !

Création en cours

Les Trans Dansent ! puise sa source dans la rencontre entre Fabio & Antonino et des personnes transgenres et non-binaires lors d’ateliers menés en non-mixité en 2021. A l’issue de 3 jours d’ateliers, une performance de 20min est créée et accueillie par l’association Mémoire des Sexualités le 17 mai 2021, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Riches de cette première expérience avec un public transgenre, Fabio & Antonino posent leur réflexion sur le phénomène de TRANSITION et se laissent captiver par le préfixe ‘TRANS’. Ils émettent l’hypothèse suivante : et si le future est TRANS ?

Trans signifie ‘au-delà’: au-delà des stéréotypes? au-delà d’une religion? au-delà d’une esthétique? au-delà du préjugé? au-delà des codes sociaux, non pas ceux qui cadrent la liberté mais ceux qui empêchent justement une communion? Le corps vivant, est en transition perpétuelle, c’est une condition que chaque homme et femme expérimente ‘au-delà’ d’une volonté propre. Que ce soit naturel ou volontaire, la trans-formation arrive avec une manifestation créatrice où se dessinent les frontières entre l’intérieur et l’extérieur de l’être, où se jouent la rencontre entre soi et l’Autre.

 

La création Les Trans Dansent ! est soutenue par le Théâtre de l’Œuvre Marseille, et le Pôle 164.   

En collaboration avec Transat Asso. 

Lire la vidéo

Évènements à venir

SUIVEZ-NOUS