Erasmus+

La motivation et l’envie de créer une nouvelle approche pédagogique et être actifs socialement représentent pour Essevesse un enjeu fondamental. Pour cela, il est important de bâtir la mise en réseau et la coopération au niveau local et international, dans le but d’échanger et appliquer les bonnes pratiques et les connaissances entre les institutions, les fondations, les particuliers, les structures a but non lucratif, les artistes, les éducateurs, les psychologues, les sociologues, etc.

Le dialogue et l’échange interculturel sont les conditions préalables au développement des piliers fondateurs de la compagnie : la création, la sensibilisation, la citoyenneté et l’évolution sociale. Nous sommes convaincus que la diversité est une ressource avec un potentiel créatif et éducatif extraordinaire et nous voulons la promouvoir au niveau local, européen et international.

Les projets Erasmus+ nous permettent de réaliser ces connexions artistico-éducatives avec de nombreuses organisations en Europe. Le respect des droits de l’Homme, le dialogue interculturel, l’utilisation de nouvelles techniques, l’inclusion, l’autonomisation et la responsabilisation des gens de tout âge, sont les clefs d’actions que la compagnie emploie pour donner des nouvelles opportunités à un public très vaste, dès jeunes en situations défavorisées aux adultes en pleine affirmation sociale.

Nos projets en cours

Dance Against Bullying – 2019-1-FR02-KA205-015856

Acronyme: DAB

Leader: Cie Essevesse (France)

Partenaires: Centro Internazionale per la Promozione dell’Educazione e lo Sviluppo (Italie), The Smile of the Child (Grèce), Euni Partners (Bulgarie), AICSCC – Gamma Institute (Roumanie)

Action clé: KA2 – Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques

Type d’Action: KA205 – Partenariats stratégiques pour la Jeunesse

Ce projet vise principalement à lutter et prévenir le phénomène de l’intimidation et le harcèlement chez les jeunes en utilisant les outils de la danse contemporaine et de l’expression corporelle, en développant des nouvelles techniques nourries par les atouts et les connaissances de chaque partenaire.

Les étapes :

– Kick Off Meeting à Palerme

Le 12 et 13 novembre 2019, Cie ESSEVESSE a participé à la réunion de lancement du projet  DAB – DANCE AGAINST BULLYING, ténue par CEIPES à Palerme en Italie.

Activités à aujourd’hui :

  • Recherche sur le harcèlement et l’intimidation dans les écoles (prévention, solutions, types de harcèlement, situation générale) dans chaque Pays où les structures partenaires sont implantées 
  • le 10 mai 2020, réunion transnationale télématique (dû au COVID-19) avec tous les partenaires pour discuter de la suite du projet et les taches à accomplir attendant de passer aux cours de formation chapeauté par Essevesse à Iași, en Roumanie.
  • le 21 mai 2020 réunion transnationale télématique avec tous les partenaires pour discuter de la suite du projet et les taches à accomplir: choix de la période du training course à Iași ou Grèce et des dates limites pour remplir et finaliser les documents administratifs ainsi que le premier rapport intermédiaire.

Pour plus d’informations consulter la page Facebook de Dance Against Bullying


Lifelong Dancing – Learning pathways about dance for Adult Educators – 2018-1-ES01-KA204-050569

Acronyme: LLD

Leader: ASPAYM Castilla y Leon (Espagne)

Partenaires: Centro Internazionale per la Promozione dell’Educazione e lo Sviluppo (Italie), AICSCC – Gamma Institute (Roumanie), Cie Essevesse (France), EUNIPartners (Bulgarie)

Action clé: KA2 – Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques

Type d’Action: KA204 – Partenariats stratégiques de l’éducation des adultes

Le projet vise à créer un programme innovant (en ligne) pour les éducateurs des adultes et la formation tout au long de la vie, en utilisant la danse et l’expression corporelle aussi bien que les atouts, les expériences et les connaissances de chaque partenaire. Pour la recherche nous ciblons plusieurs publics défavorisés de façon à rendre ce programme le plus adaptable possible avec le but d’aider et favoriser l’autonomisation, la confiance en soi et l’inclusion sociale.

Les étapes :

kick Off meeting à Iași

Du 28 au 31 janvier 2019 , Cie Essevesse a participé à la réunion de lancement du projet Lifelong Dancing ténue par Gamma Institute à Iași en Roumanie.

Activités à aujourd’hui

  • Recherche sur l’art thérapie, la formation tout au long de la vie et l’histoire de la danse dans chaque Pays où résident les structures partenaires.
  • définition de chaque public ciblé par chaque organisme: groupes mixtes de réfugiés et immigrants (CEIPES), groupes mixtes de personnes handicapées (ASPAYM), personnes ayant des problèmes psychologiques variés (GAMMA institute), public LGBTQIA+ (Cie Essevesse), des personnes vivant dans des zones reculées et rurales (Euni Partners).
  • recherche sur les activités des ateliers à proposer durant les cours de formation ténue par la Cie Essevesse.
  • du 10 au 15 juin 2019 la Cie Essevesse organise une formation pour les partenaires dans les studios du Ballet National de Marseille en France. Durant cette période les cinq organisations définissent une première forme (phase pilote) des sept ateliers qui seront testés avec 30 participants dans chaque Pays.

  • Du 17 au 20 sept 2019 Cie Essevesse a initié la phase pilote avec le premier groupe LGBTQIA+ à Klap Maison pour la Danse à Marseille.
  • Le 14, 15 et 31 novembre et le 1er décembre 2019 Cie Essevesse continue et termine la phase pilote avec le second groupe LGBTQIA+.
  • le 20 et 21 janvier 2020 CEIPES reçoit  la deuxième réunion transnationale à Palerme en Italie. Ce moment a été l’occasion de discuter et de partager sur le déroulement de la phase pilote des ateliers considerant les difficultés et les succès de ces derniers. Avec les outils d’evaluation conçus par les partenaires nous avons confrontés les observations des participants, des observateurs et des formateurs de chaque Pays.
  • redéfinitions du contenu des ateliers et réécriture.
  • écriture et mise en page du manuel présentant les recherches et les textes du projet, y compris les descriptions des ateliers (GAMMA institute).
  • formation d’un site internet pour une dissémination plus efficace du projet (ASPAYM).
  • le 27 Avril 2020 réunion transnationale télématique (dû au COVID-19) avec tous les partenaires pour discuter de la suite du projet et les taches à accomplir attendant de passer à la phase de présentation  de la dernière version des 7 ateliers.
  • le 11 mai 2020 réunion transnationale télématique avec tous les partenaires pour tester l’atelier crée spécialement pour le confinement, ISOLATION COVID19.
  • le 19 mai 2020 l’atelier télématique, ISOLATION COVID19, est délivré au public en ligne. Il est dispensé en LIVE à 17h ( heure Française) sur la page FB et IG du projet.
Groupe 1 – phase pilote
Groupe 2 – phase pilote

Pour plus d’information consulter la page Facebook de Lifelong Dancing


Act-no-ReacT! The power of art in changing life stories – 2019-1-RO01-KA105-062594

Leader: AICSCC – Gamma Institute (Roumanie) 

Partenaires: Check-In Association (Portugal), Centro Internazionale per la Promozione dell’Educazione e lo Sviluppo (Italie), ASPAYM Castilla y Leon (Espagne) Institute for Animationa and Social Development (Pologne), Cie Essevesse (France), Euni Partners (Bulgarie) 

Action clé: KA1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Type d’Action: KA105 – Mobilité des jeunes

Le projet a été organisé et accueilli par GAMMA institute à Iași en Roumanie. Il a été pensé pour répandre les bonnes pratiques et former les éducateurs pour prévenir et combattre le harcèlement et l’intimidation dans toutes situations.

Période: du 17 au 22 février 2020

PROGRAMME

J-1 Apprendre à se connaître – présentation Erasmus+ – certificat Youthpass – qu’est-ce que le harcèlement ? – temps de réflexion.

J-2 Interaction avec le harcèlement; où suis-je dans le cercle ? – cercle et émotions – quel est mon ressenti ? Méthode de travail expressive 1- méthode de travail expressive 2 – temps de réflexion.

J-3 Mon rôle en tant qu’animateur dans le cercle – organisation stage 1 – organisation stage 2 – visite Iași – temps de réflexion.

J-4 Travail de prévention sur le harcèlement avec les jeunes – méthode de travail expressive 2 – Act-no-React! lab1 – Act-no-React! lab 2 – temps de réflexion.

J-5 Préparation d’outils pour les activités scolaires – atelier Act-no-React! – debriefing de l’atelier – temps de réflexion.

J-6 Act-no-React! kit 1 – Act-no-React! kit 2 – Evaluation finale et certificat youth.

Pour plus d’information consulter la page suivante : https://www.facebook.com/groups/472316730100694/