Avec les personnes Transgenres, Non-binaires et en questionnement d'identité de genre

Danses-en-trans (évolution de: Les Trans Dansent !)

Sensibles à la question de l’identité et des diversités, Antonino et Fabio s’engagent à ouvrir un espace pour les personnes trans, non-binaires et en questionnement d’identité de genre, pour les entendre à travers l’expression du geste. La question du corps en mouvement et la liberté de sa représentation sont les lignes de départ des artistes, qui souhaitent explorer toute la poésie qui s’en dégage. Pour cela, Antonino et Fabio, en collaboration avec l’association marseillaise Transat, créent un projet de sensibilisation artistique à fort impact social : Danses-en-trans (ex Les Trans Dansent !) A destination de personnes trans, non binaires, ce projet en non-mixité continue et se déploie sur l’année 2023 à travers :

– des ateliers de danse avec plusieurs temps d’exploration de soi en mouvement dans l’intimité et le respcet.

– la création de plusieurs performances ‘éphémères’, avec un temps de recherche et d’écoute important pour danser sa parole en public.

En s’inspirant des qualités corporelles qui se manifestent des participant.e.s, le projet Danses-en-trans offre un espace sensible, de rencontres et d’échanges qui accompagne chacun.e vers la valorisation de sa propre expression, au sein d’une aventure collective.

Mylène Chrisso a réalisé un documentaire (d’une durée de 16 min) lors de la première rencontre entre les artistes et les premier.e.s participant.e.s au Théâtre de l’œuvre et à Mémoire des Sexualités à l’occasion de la journée de lutte contre la transphobie et l’homophobie du 17 mai 2021.

Cet objet, valorisant l’expérience vécue par les participant.e.s, est un outil pédagogique de sensibilisation à la trans-identité, à destination du grand public.


« L’important dans cette rencontre, c’est le mouvement du corps. Le corps dans sa propre reconnaissance intime et à travers le regard de l’Autre. Le corps dans sa transition, le corps transformé, le corps comme expérience sociale, en mouvement,  psychique et physique. Le mouvement, porteur d’un message de liberté »

CERESIA Antonino & DOLCE Fabio

Soutiens

Le projet est soutenu par la Fondation FIER sous l’égide de FACE en 2023

Le Théâtre de l’œuvre met à disposition les lieux et programme la performance lors des Fiertés Ardentes dans le cadre de la PRIDE Marseille.

2022-2023

La Ville de Marseille, Lutte contre la discrimination, a soutenu le projet en 2022