ERASMUS +

COFONDÉ PAR LE PROGRAMME ERASMUS DE L'UNION EUROPÉENNE

La motivation et l’envie de créer une nouvelle approche pédagogique et être actifs socialement représentent pour Essevesse un enjeu fondamental. Pour cela, il est important de bâtir la mise en réseau et la coopération au niveau local et international, dans le but d’échanger et appliquer les bonnes pratiques et les connaissances entre les institutions, les fondations, les particuliers, les structures a but non lucratif, les artistes, les éducateurs, les psychologues, les sociologues, etc.

Le dialogue et l’échange interculturel sont les conditions préalables au développement des piliers fondateurs de la compagnie : la création, la sensibilisation, la citoyenneté et l’évolution sociale. Nous sommes convaincus que la diversité est une ressource avec un potentiel créatif et éducatif extraordinaire et nous voulons la promouvoir au niveau local, européen et international.

Les projets Erasmus+ nous permettent de réaliser ces connexions artistico-éducatives avec de nombreuses organisations en Europe. Le respect des droits de l’Homme, le dialogue interculturel, l’utilisation de nouvelles techniques, l’inclusion, l’autonomisation et la responsabilisation des gens de tout âge, sont les clefs d’actions que la compagnie emploie pour donner des nouvelles opportunités à un public très vaste, dès jeunes en situations défavorisées aux adultes en pleine affirmation sociale.

Danse Contre le Harcèlement

Numéro de projet: – 2019-1-FR02-KA205-015856

Acronyme: DAB

Leader: Cie Essevesse (France)

Partenaires: Centro Internazionale per la Promozione dell’Educazione e lo Sviluppo (Italie), The Smile of the Child (Grèce), Euni Partners (Bulgarie), AICSCC – Gamma Institute (Roumanie)

Action clé: KA2 – Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques

Type d’Action: KA205 – Partenariats stratégiques pour la Jeunesse

Ce projet vise principalement à lutter et prévenir le phénomène de l’intimidation et le harcèlement chez les jeunes en utilisant les outils de la danse contemporaine et de l’expression corporelle, en développant des nouvelles techniques nourries par les atouts et les connaissances de chaque partenaire.

Les étapes

– Kick- Off- Meeting -à -Palerme

Le 12 et 13 novembre 2019, Cie ESSEVESSE a participé à la réunion de lancement du projet  DAB – DANCE AGAINST BULLYING, ténue par CEIPES à Palerme en Italie.

  • Recherche sur le harcèlement et l’intimidation dans les écoles (prévention, solutions, types de harcèlement, situation générale) dans chaque Pays où les structures partenaires sont implantées 

  • le 10 mai 2020, réunion transnationale télématique (dû au COVID-19) avec tous les partenaires pour discuter de la suite du projet et les taches à accomplir attendant de passer aux cours de formation chapeauté par Essevesse à Iași, en Roumanie.
  • le 21 mai 2020, réunion transnationale télématique avec tous les partenaires pour discuter de la suite du projet et les taches à accomplir: lieu du TC, dates butoirs pour finaliser les documents administratifs ainsi que le premier rapport intermédiaire.
  • Le 11 juin 2020, réunion transnationale télématique avec tous les partenaires pour mettre à jour les différents points du projet, et passer au IO.2, création des ateliers pour les travailleurs de jeunesse et les jeunes.

 
  • le 14 octobre 2020, réunion transnationale télématique avec tous les partenaires pour réfléchir à une solution d’avancement du projet à cause de l’impossibilité de mobilité du à la COVID-19.
  • 1 décembre 2020, accord de l’Agence Erasmus+ Nationale Jeunesse et sport pour le report de la date de fin de projet au 31/12/2021 à cause des difficultés imposées par la pandemie.
  • 23 décembre 2020, réunion transnationale télématique avec tous les partenaires pour finaliser le IO1 et le IO2.
  • 20 janvier 2021, la compagnie anime un workshop online afin de mettre en oeuvre la dissémination du projet (activité supplémentaire à cause de la pandemie).
  • 26 janvier 2021, réunion transnationale télématique avec tous les partenaires pour discuter de la suite du projet et les taches à accomplir: Traductions, online workshop, training avec les partenaires, livret blanc…
  • 8 février 2021, la compagnie anime le deuxième workshop online afin de poursuivre la dissémination du projet malgré les conséquences due à la pandemie.
  • 6 avril 2021, réunion transnationale pour établir les dates de formation pour les partenaires et mettre en place les prochaines taches à accomplir.
  • Pour plus d’informations consulter la page Facebook de Dance Against Bullying