LA COMMEDIA DIVINA

#like4like

For this creation, the two Sicilian artists wish to give a lively and dynamic look to a work that has been revisited many times: The Divine Comedy by Dante Alighieri. They wish to develop a choreographic and musical moment, supported by a video installation, expressing the complexity of the relationship between a work and its author, Dante and La Divine Comédie: at the very moment of creation and once the work has been delivered to the public.
"Inspired by this monument of Italian literature, we present our comedy: If I were Dante today, how would I describe my spiritual journey using the means by which I best express myself?
For us it is the body and the performing arts united with music and visual art.
Dante's reflections at the time are the ones that guide us today in the creative process: what are the social themes that we want to defend? What language is developing today that will probably be the language of tomorrow? What is going on around us? And love in all this ? " »
The three duets which represent the bases of creation of this comedy (#duointention, #duodivin, #duohandmade), today intertwine taking shape in a single piece which is inspired by the image very dear to Dante, idealizing God like three concentric circles of white, red and green color.
The musician, performers and video will exchange protagonist roles throughout the piece. The use of any material available by each venue for an original and unique scenography for each performance, is an essential clause for the artists because it nourishes the very essence of their creativity and it supports the imminent need for "recovery and recycling ”, themes very dear to the two choreographers.

LA COMMEDIA DIVINA

#like4like

Pour cette création les deux artistes siciliens souhaitent donner un regard vivant et dynamique à une œuvre qui a été revisitée de nombreuses fois : La Divine Comédie de Dante Alighieri. Ils désirent développer un moment chorégraphique et musical, nourri par une installation vidéo, exprimant la complexité du rapport entre une œuvre et son auteur, Dante et La Divine Comédie : au moment même de la création et une fois l’œuvre délivrée au public.
«Inspirés de ce monument de la littérature italienne, nous proposons notre comédie : si j’étais Dante aujourd’hui, comment décrirais-je mon cheminement spirituel en utilisant les moyens par lesquels je m’exprime au mieux ? 
Pour nous c’est le corps et le spectacle vivant assemblés à la musique et l’art visuel.
Les réflexions de Dante à l’époque sont celles qui nous guident aujourd’hui dans le processus de création: quels sont les thématiques sociales que nous voulons défendre ? Quelle langue se développe aujourd’hui qui sera probablement la langue de demain ? Que se passe-t-il autour de nous ? Et l’amour dans tout ça ? »
Les trois duos qui représentent les bases de création de cette comédie (#duointention, #duodivin, #duohandmade), aujourd’hui s’entrelacent prenant forme en une unique pièce qui s’inspire de l’image très chère à Dante, idéalisant Dieu comme trois cercles concentriques de couleur blanc, rouge et vert.
Le musicien, les interprètes et la vidéo échangerons les rôles de protagoniste le long de la pièce. L’utilisation de tout matériel disponible par chaque lieu de diffusion pour une scénographie originelle et unique à chaque représentation, est une clause indispensable pour les artistes car elle nourrit l’essence même de leur créativité et elle appui le besoins imminent de la « récupération et du recyclage », thèmes très chères aux deux chorégraphes.