LA COMMEDIA DIVINA

#like4like

PROCHAINES DATES :


AVIGNON : DU 03 AU 23 JUILLET 2020
TORINO, ITALIE : Le 10 Octobre 2020 au Festival Differenti Sensazioni
PAU, FRANCE : Le 6 novembre à l’Atelier Dantza,
Adresse: 19 Rue Bourbaki, 64000 Pau



Les artistes souhaitent poser leur regard sur La Comédie de Dante. Ils aspirent à un moment performatif exprimant la complexité du rapport entre une œuvre, son auteur et son public, en utilisant la chorégraphie, la musique et l’art visuel. Intrigués par la construction et l’utilisation du texte, plus que par sa narration, ils s’appuient sur le parallèle entre Dante, qui écrit sur son époque en se plaçant comme personnage principal, et le désir de raconter Aujourd’hui en dansant à leur tour. Les rôles de Dante, Virgile et Béatrice s’échangent en scène questionnant les thématiques qui leur tiennent à cœur, utilisant leurs connaissances de la danse contemporaine, commerciale et classique (notamment avec la technique de la pointe).

En s’inspirant de ce livre en trois chapitres, les chorégraphes veulent créer une pièce en trois volets :

#duointention : C’est une performance structurée autour du «passage». Comme Dante aborde le passage de la vie à la mort dans ses trois chapitres, Antonino et Fabio souhaitent travailler sur le passage entre une pièce chorégraphique déjà existante et sa nouvelle interprétation.

#duodivin : C’est un duo qui met en valeur la relation entre Dante Alighieri et son œuvre au moment de l’écriture et au moment du partage avec le public. Fabio interprète à la fois Dante l’écrivain et Virgile le guide dans le rôle du partenaire supportant Antonino qui, sur pointes, interprète à la fois l’œuvre même, Dante le personnage ou encore Beatrice avec sa présence éthérée. 

#duohandmade : Les chorégraphes ont pensé à donner voix à l’art visuel pour souligner l’importance du travail des mains dans leur langage chorégraphique, faisant écho à l’importance de la calligraphie au moment où Dante écrivait sa comédie. Ils collaborent avec l’artiste Nicola Clauss, et ils souhaitent mettre le corps au service de la vidéo pour donner force à leur message.