LA COMMEDIA DIVINA

#like4like

Pour cette création les deux artistes siciliens souhaitent donner un regard vivant et dynamique à une œuvre qui a été revisitée de nombreuses fois : La Divine Comédie de Dante Alighieri. Ils désirent développer un moment chorégraphique et musical, nourri par une installation vidéo, exprimant la complexité du rapport entre une œuvre et son auteur, Dante et La Divine Comédie : au moment même de la création et une fois l’œuvre délivrée au public.
«Inspirés de ce monument de la littérature italienne, nous proposons notre comédie : si j’étais Dante aujourd’hui, comment décrirais-je mon cheminement spirituel en utilisant les moyens par lesquels je m’exprime au mieux ? 
Pour nous c’est le corps et le spectacle vivant assemblés à la musique et l’art visuel.
Les réflexions de Dante à l’époque sont celles qui nous guident aujourd’hui dans le processus de création: quels sont les thématiques sociales que nous voulons défendre ? Quelle langue se développe aujourd’hui qui sera probablement la langue de demain ? Que se passe-t-il autour de nous ? Et l’amour dans tout ça ? »
Les trois duos qui représentent les bases de création de cette comédie (#duointention, #duodivin, #duohandmade), aujourd’hui s’entrelacent prenant forme en une unique pièce qui s’inspire de l’image très chère à Dante, idéalisant Dieu comme trois cercles concentriques de couleur blanc, rouge et vert.
Le musicien, les interprètes et la vidéo échangerons les rôles de protagoniste le long de la pièce. L’utilisation de tout matériel disponible par chaque lieu de diffusion pour une scénographie originelle et unique à chaque représentation, est une clause indispensable pour les artistes car elle nourrit l’essence même de leur créativité et elle appui le besoins imminent de la « récupération et du recyclage », thèmes très chères aux deux chorégraphes.